Qui est l’inventeur du Walkman ?
Le Walkman a été commercialisé il y a plus de quarante ans par Sony. Mais, il apparaît que le véritable inventeur serait un allemand. Y aurait-il du rififi dans le monde du baladeur cassette ?
Un inventeur peut en cacher un autre
Quand on demande qui est l’inventeur du Walkman, on répond souvent : Sony. Incontestablement, Sony est bien le détenteur de la marque Walkman, déposée en 1979.
Mais il apparaît aujourd’hui que le véritable inventeur du baladeur cassette soit un germano-brésilien du nom d’Andréas Pavel.
Le stéréobelt avant le Walkman de Sony
En effet, en 1972, bien des années avant la commercialisation du premier walkman Sony et bien avant le dépot de la marque Walkman, Andréas Pavel invente le Stéréobelt. Le Stéréobelt, qui se traduit par « ceinture stéréo » en Français, fait l’objet de plusieurs brevets que l’inventeur dépose en 1977.
Simplement, ces brevets ne sont déposés que dans quelques pays, comme le Royaume-Uni et l’Italie. Andréas Pavel contacte alors plusieurs entreprises comme Grundig, Philips ou encore Yamaha et leur propose son invention. Toutes refusent de produire son son Stéréobelt.
Bataille juridique et reconnaissance
Le 1er juillet 1979, Sony lance sur le marché son premier Walkman, le TPS-L2. S’engage alors une bataille juridique, entre Andréas Pavel et Sony, qui durera près de 23 ans.
Deux ans après la mort de Akio Morita, co-fondateurs de Sony et co-créateur du Walkman, l’entreprise japonaise décide de cesser cette bataille juridique et signe un accord amiable avec l’inventeur. Les détails de l’accord entre les deux parties sont strictements confidentiels mais, selon des sources proches du dossier et les information révélées au magasine allemand Spiegel, Sony aurait versé plusieurs millions à l’inventeur.
La bataille continue
Alors qui est l’inveteur du Walkman ? Aujourd’hui, on peut donc affirmer que c’est bien Andréas Pavel.
Aujourd’hui, l’inventeur, désormais habitué aux batailles juridiques, souhaite s’attaquer au géant Apple et son Ipod. Affaire à suivre…