Histoire du Walkman Sony

En 2019, le walkman Sony a fêté ses 40 ans. Cette invention fantastique a marqué les années 80. Cependant, le succès du Walkman n’a pas été immédiat.
Voici la véritable histoire du Walkman Sony !

Une invention, un nom, une marque !

C’est l’entreprise japonaise Sony qui est dépositaire, de la marque, Walkman.
Derrière la marque Walkman se trouve une invention révolutionnaire, née à la fin des années 70.
Tandis que le poste radio portable existait depuis de longues années déjà, pouvoir emporter ses musiques préférées et les écouter en se promenant était encore inpensable à l’époque.

Walkman Sony : La naissance !

En 1978, Sony commercialisait déjà des lecteurs enregistreurs cassettes portables, comme le TC-D5. Ces appareils, que Sony avait nommé Pressman, étaient plutôt destinés à des professionnels, comme les reporters et les journalistes. Ils étaient trop lourds, encombrants et chers pour une commercialisation grand-public. Cependant, ces appareils utilisaient déjà la cassette audio inventée par Lou Ottens en 1963.

Masaru Ibuka, co-fondateur de Sony, se servait régulièrement d’un enregistreur cassette portable lors de ses déplacements en avion. Mais, il trouvait que ces appareils étaient bien trop lourds et encombrant dans ce cadre. Il souhaitait un appareil plus léger et plus petit. Il demanda au département des enregistreurs cassettes de Sony de développer un appareil rempissant ces conditions, pour son usage personnel.

Le département modifia un appareil de type Pressman. Dans un premier temps, un son stéréo fut ajouté et, afin de réduire la taille, la fonction d’enregistrement fut retirée. Masaru Ibuka fut séduit et demanda que cela soit développé pour un lancement commercial.

 Résoudre le problème des coûts et des écouteurs !

Le directeur de Sony de l’époque, Akio Morita, demande à ce que le prix de l’appareil soit abordable pour le grand public. Afin de baisser les coûts, les équipes de recherche ont utilisé des composants de moins bonne qualité.

Il fallait aussi régler le problème des écouteurs. Jusqu’alors, les écouteurs utilisés par les professionnels du son étaient bien trop imposants et bien trop lourds. De plus, le coût plombait le prix de vente visé. Les ingénieurs mirent au point un casque peu encombrant et léger. Le poids des écouteurs passa de 400 grammes à 50 grammes. De quoi faciliter l’utilisation personnel, en mode nomade.

Les premiers pas du Walkman Sony…

L’annonce de la sortie du premier Walkman Sony se fait le 21 juin 1979. Sa commercialisation débute le 1er juillet 1979 avec le TPS-L2. Le premier mois est un bide total. Sony ne vend que 3000 Walkman.

Pour contrer cet échec, Sony réagit de façon originale pour l’époque. Afin de promouvoir son lecteur cassette et générer de la demande, Sony en distribue à de nombreuses célébrités dans tout le Japon. Parallèlement, elle met en place un plan de communication orginal. Sony engage des jeunes pour se balader dans Ginza, le quartier le plus chic de Tokyo. Puis, elle organise un « bus tour », rempli de reporters et journalistes qui visite Tokyo en écoutant les commentaires grâce aux walkman qui leur ont été distribué, tandis que des acteurs évoluent dans les rues avec le nouvel appareil.

Le Walkman Sony s’exporte à l’international

En quelques mois, le Walkman Sony fait un carton au delà des espérances. Ce succès permet à Sony de lancer son appareil en Europe et en Amérique du Nord.

Au début de sa commercialisation en France, le mot Walkman n’a alors pas d’équivalent. S’agissant d’une marque déposée, la concurrence devait trouver rapidement un autre nom afin de commercialiser un produit concurrentiel.

Le terme baladeur sera recommandé en France par la DGLFLF (Délégation générale à la langue française et aux langues de France) pour remplacer le mot Walkman. Mais, il faudra attendre 1987 pour que l’usage du mot baladeur soit généralisé dans la langue écrite et sur tous supports publicitaires et de communication.

En une dizaine d’années, Sony vendra plus de 50 millions de Walkman à travers le monde. Et la marque Walkman s’intégrera dans le vocabulaire de tous les pays pour désigner n’importe quel lecteur cassette portable.

Un rebondissement dans l’histoire du Wakman Sony !

Si Sony a marqué l’histoire avec son Walkman, l’histoire du Walkman ne s’arrête pas ici. En effet, il apparaît aujourd’hui que le véritable inventeur du Walkman soit un allemand du nom d’Andreas Pavel.