De quand date le premier Walkman ?

Lorsqu’on pose la question « en quelle année est sorti le walkman? », la réponse pourrait se résumer en une seule date. Mais, avant de vous la révéler, il est bon de préciser que le mot Walkman est une marque déposée par Sony.

Cette marque est devenue tellement populaire, dans tous les pays, qu’elle est entrée dans le langage courant pour désigner, comme en France, un baladeur cassette. Mais alors, en quelle année est sorti le Walkman ?

Photo sur fond blanc du premier Walkman Sony - Le TPS-L2

Une date pour une marque

Le walkman Sony a été commercialisé pour la première fois le 1er juillet 1979. Le 1er modèle était le TPS-L2. Son design était plutôt sobre, bleu et gris, et de forme très carré

Les premiers pas difficiles

Ce ne fut pas un succès immédiat. C’était même un échec. Il s’en est fallu de peu que le walkman disparaisse aussitôt sorti, et que Sony en reste là. Mais grâce a une campagne de communication originale et novatrice, la marque rebondit et réussit à s’éduire un large public. Les ventes finissent par s’envoler au Japon. La marque s’attaque ensuite au marché international.

De l’échec au succès mondial

En 1981, Sony commercialise la deuxième version de son baladeur cassette, le Walkman Sony WM-2. La marque connaît un succès planétaire. En 1982, Sony continue sur sa lancée et innove encore. Elle sort le premier modèle de Walkman auto-reverse avec le WM-7.

La concurrence s’installe

Dès lors, de nombreuses marques emboîtent le pas de Sony et sortent leur propre marque de baladeur cassette. Toshiba crée son Walky, Aiwa son CassetteBoy. Les marques françaises aussi se lancent sur le marché. Le walkman et les baladeurs cassettes en tout genre envahiront les rues pendant une bonne décénnie.

Walkman devient baladeur en français

Mais si le Walkman est bien sorti le 1er juillet 1979, il faudra attendre presque dix ans pour que le terme baladeur soit adopté en France dans le langage courant et sur tous supports de communication.